Bienvenue sur la page de l’exposition “ Les coulisses du deuil périnatal”.

Vous découvrirez ici les photos et les témoignages des femmes et des mamans qui ont souhaité partager avec moi leurs histoires.

L’intérêt de la photographie ? Elle vient donner la preuve que les émotions liées à cette perte sont bien réelles, palpables et méritent d’être reconnues. Je souhaitais permettre à chacune d’exprimer en images ce que représente pour elle ce passage où la mort s’est mêlée trop tôt à la vie.

Je suis Anne Sophie Bender, tout d’abord éducatrice spécialisée auprès d’enfant ayant une déficience intellectuelle, je suis photographe depuis 8 ans, praticienne PNL, formée à l’hypnose et surtout une femme avec une grande sensibilité.

En 2019, je quitte l’hexagone pour La Réunion. Cette île m’aura transformé. J’y ai fait des rencontres magnifiques et j’y ai laissé mon empreinte avec ma 1ère exposition photo sur « Les coulisses de l’endométriose ».

Je voulais soutenir et faire avancer cette cause qui me touchait personnellement. Faire bouger les lignes, interpeller et bousculer les esprits…pour permettre à cette maladie d’être vue et reconnue (fatigue, douleurs, infertilité, grossesses arrêtées, opérations…).

Sans en avoir conscience en amont, j’ai offert à chacune d’entre elles un espace d’écoute, d’expression, de libération, de guérison même pour certaines…et moi la première. Ces rencontres ont été d’une richesse rare. Et dans une réciprocité à laquelle je ne m’attendais pas.

En Guyane depuis août 2022, j’avais à cœur de continuer à mettre toute ma sensibilité à l’œuvre pour sortir des tabous, adoucir les regards, ouvrir le dialogue…

Faire des photos, oui, mais plus seulement pour offrir des souvenirs. Je souhaitais que chaque image soit utile, fasse sens, transforme. Qu’il y ait un avant et un après notre rencontre…

Aujourd’hui, à travers cette exposition, c’est le deuil périnatal que je mets en lumière dans la continuité de mon bénévolat pour l’association Souvenange depuis plus de 7 ans où nous intervenons en maternité en prise de vue auprès des bébés et des familles ou en retravaillant les photographies que les parents ont déjà.

J’ai eu l’honneur de lire 41 témoignages de mamans d’ici ou d’ailleurs et nous avons ensemble co-créer LA photo qui symbolisait leur parcours de deuil.

Merci encore à vous toutes pour votre confiance.

Merci d’avoir osé déposer vos histoires permettant de créer cette exposition pour faire avancer les consciences afin que chaque femme traversant une grossesse arrêtée, un deuil périnatal ou un IVG puisse être accompagnée au mieux par le corps médical, par leurs proches, par la société.

Merci au Réseau Périnatal Guyane pour son soutien et pour le financement de cette exposition qui permettra de faire vivre ces photos dans les villes de Guyane.

* Inauguration mardi 15 octobre 2024 à 18h dans le hall du Pôle Femme Enfant de l’hôpital de Cayenne.

Retrouvez les coulisses de cette exposition sur mon compte Instagram annesophiebender_photographe

 

Anne Sophie Bender, photographe engagée.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial