M & E // Chapitre 3 : séance maternité à domicile

Meghann & Elvis : « évidence »

Re-naissance à domicile

Meghann

Les jours qui ont suivi sa naissance ont été d’une fluidité, d’une simplicité. L’évidence était encore là. Ce sentiment de connaître Yuna depuis longtemps déjà. Nous avons passé un magnifique séjour à la maternité tous les trois, avant de rentrer chez nous, dans notre cocon.

4 avril 2021 / 8h41

« Anne-Sophie, nous pensons souvent à toi en retraçant et racontant encore et encore le récit de cette naissance hors norme… Quelques photos en vrac de ces derniers jours pour te donner des nouvelles de notre bonheur ».

C’est ainsi que j’ai pu découvrir cet espace temps qui m’avait échappé à l’hôpital ainsi que leur retour à la maison. Je leur ai demandé de m’envoyer les photos qu’ils avaient pu faire pour pouvoir les retravailler et les ajouter à mes propres images déjà terminées.

6 avril 2021

J’envoie le lien du reportage photo d’accouchement à Meghann et Elvis accompagné de leurs propres images faites à la maternité.

Meghann

« Wahoo… Quelle émotion… Par où commencer si ce n’est par là, par cette émotion indéfinissable. C’est incroyable, tu as capté des choses tellement précieuses, des détails si importants… Je dois t’avouer que le plus gros de mon émotion a été à la vue du poème que tu as pris en photo dans un des bureaux. C’est fou… Ce poème me parle tellement, et ton cœur t’a guidé de le photographier… Les instants du travail que tu as cap sont tellement intenses, tellement beaux, tellement doux… Nous ne te remercierons jamais assez pour ce précieux cadeau.

Nous avons regardé cette séance tous les trois, lumières tamisées, avec notre playlist de naissance en fond. Yuna est restée éveillée tout du long. Magique »

Moi

« Oh me voilà avec des frissons alors qu’il fait 34° chez nous… Je suis profondément heureuse. […] merci à l’univers d’avoir fait croiser nos chemins qui ne demandaient qu’à se rencontrer. Cette alignement parfait j’ai eu du mal à y croire et puis ça a vibré très fort en moi, ça continue. Merci infiniment à vous pour votre confiance, pour m’avoir permis de vivre à vos côtés ce passage si intime de devenir Famille. Vous m’avez révélée à moi-même. La photographe que je suis ne sera plus jamais la même. C’est venu semer un chamboulement pour finir par mettre du sens sur tout ce que je fais. Merci merci merci »

Meghann

« Nous revivons ces moments, nous qui les avons déjà vécu aussi, tout comme toi. Et l’émotion revient immédiatement. Je découvre aussi certains états, certaines étapes, certaines poses que j’ai pu adopter.. C’est magique cette découverte aussi. Et encore plus… Je découvre les visages qui m’entouraient, les émotions palpables de ce petit monde autour de moi. Toi y compris, dans ta discrétion si bien retranscrite, mais aussi dans ton empathie et dans ton partage avec ces deux dernières photos… D’ailleurs, Elvis a téléchargé l’album complet et il s’est ajouté à son téléphone dans l’ordre chronologique. Et c’est fou, on te montrera jeudi mais la 2eme photo que tu as prise de la salle n°4, nous savons que tu l’as prise tard.. Dans l’attente. Et tu verras demain dans le rangement chrono du portable de Vivis. De l’autre côté, Yuna était déjà posée sur moi

Pour autant, il manquait un bout de l’histoire dans mon propre reportage. C’est donc tout naturellement que je leur ai proposé de venir à domicile photographier leurs premiers instants en famille. Ils étaient bien sûr enchantés. Il n’était pas question d’argent ici mais simplement de clore une expérience de vie qui nous aura à jamais liés.

8 avril 2021 / 14h40

Cette séance à domicile allait avoir une saveur toute particulière. J’étais réellement à ma place à cet instant là. Meghann m’avait dit qu’ils souhaitaient s’inspirer du « Bain Bien-naître ®» pour Yuna afin apaiser les tensions de la naissance et la revivre en douceur. Ma réponse avait été plutôt claire « Oui oui oui oui ».

Encore une fois, Meghann éveillait mon degré de connaissance et m’ouvrait la porte vers une maternité éclairée.

Nous avons pris le temps de reparler de l’accouchement, de leurs vécus respectifs. C’était « drôle » de voir que nous avions tous les 3 des souvenirs différents. Pour ma part, les voir réunis chez eux me faisait énormément de bien et commencer à faire des photos tranquillement pendant la tétée me remplissait de joie.

La sage-femme de MaNaO qui faisait le suivi à domicile vint par sa présence agrémenter un peu plus encore nos récits et faire connaissance avec Yuna qui se portait comme un charme.

Puis vint l’heure du bain. Ce symbole si fort de replonger Yuna pour la première fois dans l’eau chaude pour retrouver les sensations des ses 9 derniers mois.

Meghann remettait la playlist de l’accouchement qui avait accompagné ses contractions à MaNaO.

Elvis guettait la température de l’eau avant d’aller emmailloter sa fille dans son lange ; Meghann rajoutait quelques gouttes de lait maternel dans le bain. Chacun attendait avec impatience cet instant. Il arrivait enfin.

Pendant 10 petites minutes, Yuna redécouvra du liquide sur sa peau entourée de la chaleur des mains de ses parents. Elle semblait d’abord concentrée puis détendue, amoureuse de ce couple qui l’accueillait dans ce monde de la plus douce des façons.

Et il y eut ce moment magique. Ce peau à peau à la sortie du bain. Cette « tétée d’accueil » que Yuna est allée chercher en grimpant sur Meghann. Le regard posé d’Elvis sur les 2 femmes de sa vie.

Meghann

Encore une fois.. Nous ressentons une gratitude immense !! Quel talent Anne-Sophie.. Vraiment ! Tu fais un travail exceptionnel. Et milles mercis pour ce cadeau. Ces moments qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire, nous pourrons grâce à toi y revenir à notre guise, les partager à nos proches, mais surtout.. Yuna les aura tout au long de sa vie. C’est un cadeau extrêmement précieux que tu nous fais là..

Meghann

Cet angle, cette position adoptée par nous trois.. Tu as capté cette « re-« naissance que l’on a pas vécue de cette manière. Cette scène, je l’ai imaginée tant de fois à MaNaO.. C’est incroyable ce que tu as capturé là On s’y croirait..

Nous sommes infiniment reconnaissants d’avoir des images de ce moment de grâce.

« La naissance te fragmentera. » C’était un des mantras de ma grossesse. Une phrase utilisée par Quantik Mama, une Bloggeuse, sage-femme, dont j’ai suivi un programme virtuel de préparation à la naissance. C’est si vrai. Je suis sortie de cette naissance transformée. Pleine de confiance en ce bébé, pleine de confiance en mon conjoint, en notre couple, en la nouvelle famille que nous formons et.. pleine de confiance en moi et en ma capacité d’être la mère de cet enfant.

Merci Anne Sophie, merci à notre sage-femme, merci Elvis, merci La Vie, et merci à toi, belle Yuna…

22 avril 2021

Aujourd’hui, dans ma boîte aux lettres, une enveloppe qui n’a pas la même intention que les autres… A l’intérieur, un petit livret doré avec une carte collée dessus « Au jardin de l’Or ». Je l’ouvre et y découvre un bon cadeau pour une séance de reconnexion à soi et des mots doux posés sur le papier signés Yuna, Meghann et Elvis. Les larmes me montent… La magie est encore là.

Ce reportage aura bousculé nos vies et créé un lien inexplicable. Merci infiniment à vous pour ce que vous êtes et ce que vous m’avez permis de vivre à vos côtés. Merci pour votre autorisation de créer cet article avec les images faites ce jour-là et ainsi parler de mon travail avec émotions.

Merci D. chère sage-femme, pour m’avoir offert cet espace et ta confiance.

Merci l’Univers !

« Quand ton ventre est si tendu, qu’il en devient lunaire, qu’il se fait trop exigu pour un être de lumière… Tu t’embarques pleine de vie dans un vortex fantasmatique. Plonge avec moi dans le récit de cette transe magnifique. » Extrait du slam sur le VORTEX DE LA NAISSANCE créé par Thaïs et Mathieu, un couple de doulas de l’École Quantik.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paget Aurélie

Magnifique AnneSo ! Tu me connais, je chouine… Bouleversée… Bienvenue à Yuna ❤️

Dernière modification 10 mois il y a par Paget Aurélie
Penin Donatien

Merci pour ce partage

LEMAYEN DANIELE

Ce reportage est tout simplement Magnifique et Bouleversant ! J’ai également accouché avec Dounia à Manao le 30 mars 2020 (un an jour pour jour avant Meghan et Elvis !) et je trouve ca fabuleux d’avoir pu immortaliser cette ambiance toute particulière ! Bravo à vous pour votre talent, pour toute l’humanité que l’on ressent dans vos mots et votre regard. Bravo également à Meghan et Elvis pour leur belle énergie et bien sur à Dounia dont l’aura nous accompagne avec tant de bienveillance !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
3
0
Veuillez commenterx
()
x